Back

Un Doublé Pour Le Sport Français : Marie Bochet Et Tony Parker Fêtent Leur Nomination Aux Laureus

noms_press_release_web_pic

 

Laureus World Sports Awards 2014

 
  • La star de la NBA Tony Parker dans la liste finale pour le Laureus Comeback of the Year Award après sa grave blessure à l’œil
  • Marie Bochet, 19 ans, est une candidate sérieuse au Laureus Disability Award après son brillant Grand Chelem en ski alpin aux Championnats du monde
  • «  Ce qu’a fait Marie est magnifique, elle a dominé son sport en 2013 et mérite pleinement sa nomination », commente Esther Vergeer, deux fois primée
  • Les 15e Laureus World Sports Awards auront lieu à Kuala Lumpur le 26 mars
  • Demandez votre accréditation médias sur http://accreditation.laureus.com
                                                                        
EXCLUSIF : KIT PRESSE NOMINATIONS POUR LES LAUREUS WORLD SPORT AWARDS 2014
Cette année, vous trouverez en pièce jointe un kit de presse Nominations aux Laureus World Sports Awards 2014, contenant des informations, des photos, des témoignages et plus encore. Ce téléchargement exclusif proposé par Sir Seb Coe, membre de la Laureus Academy, comprend des citations des lauréats précédents, comme  Rafael Nadal et Serena Williams, qui expliquent à quel point leur Laureus compte pour eux, ainsi que la liste complète des nommés aux Laureus World Sports Awards 2014, des informations sur la Laureus Sport For Good Foundation et sur la ville hôte de la cérémonie, Kuala Lumpur, en Malaisie.  
KUALA LUMPUR, le 26 février 2014 – Deux stars françaises du sport de deux mondes très différents ont été nommées pour les Laureus World Sports Awards 2014, suite au vote des médias internationaux.
La légende du basket Tony Parker, qui a récupéré après une grave blessure à l’œil pour mener la France à la victoire aux Championnats d’Europe, a été nommé pour le Laureus World Comeback of the Year Award, tandis que Marie Bochet, la première femme à avoir réalisé un Grand Chelem des cinq épreuves lors des Championnats du Monde de ski alpin, se retrouve en lice pour le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award.
Les 15e Laureus World Sports Awards, qui rendent hommage aux performances sportives de l’année 2013, sont les plus prestigieux prix de l’agenda sportif. Les noms des lauréats, élus par la Laureus World Sports Academy, le jury sportif ultime composé de 46 des plus grands sportifs et sportives de tous les temps, seront révélés lors d’une Cérémonie de remise des prix télédiffusée dans le monde entier, qui aura lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, le mercredi 26 mars.
Parmi les géants du sport nommés, on peut citer les triples vainqueurs des Laureus, Usain Bolt et Serena Williams, le jeune et brillant champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel, nommé pour la cinquième fois, et Tiger Woods, qui a gagné en 2000, l’année inaugurale des Laureus, et qui est sélectionné une fois encore après avoir repris sa place au sommet du golf mondial. L’Espagnol Rafael Nadal et la Russe Yelena Isinbayeva, tous deux deux fois lauréats, sont nommés dans deux catégories.
L’une des questions les plus palpitantes cette année sera de savoir si le charismatique footballeur du Real Madrid et de l’équipe nationale portugaise, Cristiano Ronaldo, ou la superstar des Miami Heat, LeBron James, tous deux nommés, peuvent devenir le premier joueur de sport d’équipe à remporter le titre individuel de Laureus World Sportsman of the Year.
                                                                                                                               
Tony Parker, le défenseur des San Antonio Spurs, est revenu au basketball après une grave blessure à l’œil pour une excellente saison 2012/2013, au cours de laquelle son équipe a atteint la phase finale de la NBA, ne perdant que le dernier match de la série des sept meilleurs face aux Miami Heat. Il a été élu Most Valuable Player du tournoi après la victoire de la France aux Championnats d’Europe, où il marqué 19 points par match en moyenne.
Sont également nommés avec Parker : Isinbayeva et Nadal pour le Laureus World Comeback of the Year Award, le golfeur Tiger Woods, Joueur de l’année US PGA, l’Oracle Team USA, qui est remontée d’un score de 8 à 1 pour remporter l’America’s Cup, et Ronaldinho qui, à 33 ans, a mené son modeste club brésilien, l’Atlético Mineiro, à la victoire en Copa Libertadores.
La Française Marie Bochet a totalement dominé son sport en 2013, devenant la première skieuse à réaliser un Grand Chelem des cinq épreuves lors d’un même Championnat du Monde de ski alpin… et ce, à l’âge de 19 ans seulement. Elle a remporté la descente, le slalom, le slalom géant, le super combiné et le super-G à La Molina, en Espagne, en affichant un ski remarquable, à la fois technique et audacieux. Marie, qui souffre d’une agénésie du bras gauche, a commencé le ski à 5 ans et participé à ses premiers Jeux paralympiques d’hiver en 2010, à l’âge de 15 ans.
La compétition pour le Laureus Disability Award ne pourrait être plus serrée. À eux tous, les nommés ont remporté 32 médailles d’or dans des épreuves de championnats du monde en 2013. Les coureurs en fauteuil roulant Marcel Hug et Tatyana McFadden, ainsi que trois nageuses : la Néozélandaise Sophie Pascoe, la Norvégienne Sarah Louise Rung et l’Ukrainienne Olga Sviderska sont également en lice avec Marie Bochet.
L’ambassadrice Laureus Esther Vergeer, qui a remporté deux fois le Laureus Disability Award, et a pris sa retraite l’année dernière après être restée invaincue en tennis en fauteuil pendant dix ans, a déclaré : « Ce qu’a fait Marie est magnifique. Elle a totalement dominé son sport en 2013 et mérite pleinement sa nomination. Je l’en félicite. Le niveau est incroyablement haut cette année. Il y a eu tant de belles performances au niveau mondial, mais Marie a réussi quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant, cela devrait compter pour les membres de la Laureus Academy au moment du vote. Mes deux Laureus Awards représentent assurément des temps forts de ma carrière, et je souhaite sincèrement bonne chance à Marie. »
Voici la liste complète des nommés aux Laureus World Sports Awards 2014 :
Laureus World Sportsman of the Year
Usain Bolt (Jamaïque) Athlétisme – médaillé d’or aux 100 m, 200 m et 4 x 100 m aux Championnats du monde
Mo Farah (Royaume-Uni) Athlétisme – a remporté le doublé 5 000m et 10 000 m aux Championnats du monde
LeBron James (USA) Basketball – Star des Miami Heat, élu MVP NBA pour la 4e fois en cinq ans
Rafael Nadal (Espagne) Tennis – gagnant de Roland Garros, de l’US Open et de 5 tournois ATP
Cristiano Ronaldo (Portugal) Football – a marqué 69 buts pour le Real Madrid et le Portugal en 2013
Sebastian Vettel (Allemagne) Course automobile – a gagné 4 Championnats du Monde de Formule 1 consécutifs
Laureus World Sportswoman of the Year
Nadine Angerer (Allemagne) Football – Joueuse FIFA de l’année, capitaine de l’équipe d’Allemagne
Missy Franklin (USA) Natation –18 ans, a remporté un record de 6 médailles d’or aux Championnats du monde
Shelly-Ann Fraser-Pryce (Jamaïque) Athlétisme – a gagné 3 médailles d’or en sprint aux Championnats du monde
Yelena Isinbayeva (Russie) Athlétisme – a remporté le titre en saut à la perche devant son public
Tina Maze (Slovénie) Ski – a gagné la Coupe du Monde au classement général, et dans trois autres disciplines, plus le titre mondial en Super G
Serena Williams (USA) Tennis – a gagné Roland Garros, l’US Open et 8 autres tournois en 2013

Laureus World Team of the Year

All Blacks (Nouvelle-Zélande) Rugby – première fois qu’une équipe nationale a réussi à obtenir 100 % de victoires depuis que le sport est passé pro
Bayern Munich (Allemagne) Football – a remporté le triplé Champions League, Bundesliga et Coupe d’Allemagne
Équipe nationale brésilienne masculine de football – a remporté la Coupe des Confédérations, en battant le tenant du titre, l’Espagne, en finale
Bob & Mike Bryan (USA) Tennis – ont réussi le « Grand Chelem doré » en double – les quatre Grands Chelems plus l’or olympique
Miami Heat (USA) Basketball – ont remporté le titre NBA pour la seconde année consécutive en battant les San Antonio Spurs en finale
Red Bull (Autriche) Course automobile – a remporté quatre titres consécutifs de Champion du monde des constructeurs en Formule 1.
Laureus World Breakthrough of the Year
Équipe de cricket d’Afghanistan – a appris le cricket dans des camps de réfugiés, a atteint sa première phase finale de Coupe du Monde en 2013.
Marc Márquez (Espagne) Moto – plus jeune champion du monde Moto GP de l’histoire, à 20 ans et 266 jours.
Raphael Holzdeppe (Allemagne) Athlétisme – a gagné la première médaille d’or de l’Allemagne en Championnats du monde de saut à la perche.
Nairo Quintana (Colombie) Cyclisme – premier débutant du Tour de France à finir sur le podium depuis 1996
Justin Rose (Royaume-Uni) Golf – a gagné son premier grand Championnat à l’US Open, à l’âge de 32 ans
Adam Scott (Australie) Golf – premier vainqueur australien des 77 ans d’histoire des US Masters
Laureus World Comeback of the Year
Yelena Isinbayeva (Russie) Athlétisme – a remporté le titre mondial devant son public
Rafael Nadal (Espagne) Tennis – vainqueur de Roland Garros, de l’US Open et de 5 tournois ATP Masters.
Oracle Team USA - Voile – Mené 8 à 1 en America’s Cup, Oracle s’est battu pour une remarquable victoire 9 à 8
Tony Parker (France) Basketball – MVP des Championnats d’Europe après une grave blessure à l’œil
Ronaldinho (Brésil) Football – à 33 ans, a mené le modeste Atlético Mineiro à la victoire en Copa Libertadores
Tiger Woods (USA) Golf – Joueur de l’année US PGA après cinq victoires en tournois, a repris sa place de numéro 1
Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability
Marie Bochet (France) Ski – première gagnante dans l’ensemble des cinq disciplines lors d’un même Championnat du monde de ski alpin
Marcel Hug (Suisse) Course en fauteuil roulant – a remporté cinq fois l’or et une fois l’argent aux Championnats du monde
Tatyana McFadden (USA) Course en fauteuil roulant – a remporté quatre marathons de grandes villes et six médailles d’or aux Championnats du monde
Sophie Pascoe (Nouvelle-Zélande) Natation – a gagné cinq médailles d’or sur cinq tentatives aux Championnats du monde
Sarah Louise Rung (Norvège) Natation – a gagné quatre médailles d’or sur ses cinq courses aux Championnats du monde
Olga Sviderska (Ukraine) Natation – a remporté l’or cinq fois en individuel et deux fois en relais aux Championnats du monde
Laureus World Action Sportsperson of the Year
Jamie Bestwick (Royaume-Uni) BMX – seul athlète de l’histoire des X Games à avoir remporté huit médailles d’or consécutives
Bob Burnquist (Brésil) Skateboard – a battu le record de Dave Mirra en remportant une 25e médaille d’or aux X-Games
Mick Fanning (Australie) Surf – a décroché son troisième titre aux Championnats du monde de surf lors de la dernière épreuve de l’année
John John Florence (USA) Surf  – a obtenu la note de 10 pour son Alley Oop parfait à Bali
Maya Gabeira (Brésil) Surf – a failli se noyer après avoir tenté de surfer une vague de 21 mètres au Portugal
Shaun White (USA) Snowboard – a remporté sa sixième médaille d’or consécutive en SuperPipe aux Winter X Games
Pour des biographies plus détaillées des nommés, rendez-vous sur www.laureus.com
Les nominations aux Laureus World Sports Awards ont été annoncées au cours de plusieurs événements internationaux à Kuala Lumpur, Londres et New York. Les bénéfices des Laureus World Sports Awards sont directement reversés à la Laureus Sport for Good Foundation, qui soutient plus de 140 projets sportifs communautaires dans plus de 34 pays. Depuis sa création, Laureus a levé plus de 60 millions d’euros pour des projets qui ont amélioré la vie de plus d’un million et demi de jeunes.
Des informations sur les invités qui assisteront à la cérémonie de remise des prix, et le programme complet des événements, seront annoncés dans les semaines à venir.
Parmi les grands du sport qui ont remporté des prix au cours des 15 ans d’existence des Laureus, on peut citer Usain Bolt, Sebastian Coe, Novak Djokovic, Roger Federer, Alex Ferguson, Lewis Hamilton, Kelly Holmes, Rafael Nadal, Pelé, Steve Redgrave, Ronaldo, Michael Schumacher, Kelly Slater, Shaun White, Serena Williams et Zinedine Zidane.
Les cérémonies de remise des prix ont accueilli des invités prestigieux comme Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne, SAS le Prince Albert of Monaco, David et Victoria Beckham, Sean Connery, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Morgan Freeman, Teri Hatcher, Eva Longoria, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.
YB Dato' Seri Mohamed Nazri, Ministre du Tourisme et de la Culture de Malaise, a déclaré : « Kuala Lumpur est honoré d’avoir le privilège d’accueillir les prestigieux Laureus World Sports Awards 2014. La ville a hâte d’organiser cette manifestation de renommée internationale et d’accueillir une pléthore de légendes du sport en Malaisie. Nous sommes un pays d’amoureux du sport et je peux promettre qu’une chaleureuse hospitalité malaisienne attend tous nos invités. Et avec les autres événements internationaux comme la Monsoon Cup et le Grand prix de Formule 1, nous sommes convaincus que Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est l’hôte idéal pour un événement sportif d’une telle portée mondiale. Je suis sûr que ce sera un moment inoubliable pour toutes les personnes concernées.
Hostname/IP Address:  laureus-ftp1.iweb-ftp.co.uk
Username: laureus-lwsa14
Password: awards
Pour toute demande concernant le VNR, veuillez contacter [email protected]
LAUREUS LANCE UN NOUVEAU MICROSITE CONSACRÉ AUX LAUREUS AWARDS
Le tout nouvel accueil en ligne des Laureus World Sports Awards 2014 a été lancé. Les amateurs de sport pourront accéder directement au site sur www.laureus.com. Il comprend différents contenus exclusifs : liste des nommés, interviews spéciales, vidéos, photos et avis, offrant ainsi une vision inédite de tous les domaines des Laureus World Sports Awards. Les sujets sont axés sur les actualités et les stars de Laureus, notamment les visites des Membres et Ambassadeurs Laureus dans différents projets, qui révèlent le travail de la Fondation et les activités en coulisses.
Pour célébrer les 15 ans de Laureus, les visiteurs peuvent aussi vivre un voyage année après année à travers une décennie et demi de frénésie autour des Laureus Awards, et de travail caritatif de la Laureus Sport for Good Foundation. Le microsite sert de centre média pour tous les téléchargements multimédias des journalistes. Il héberge également la toute première plateforme sociale des Laureus World Sports Awards. Les visiteurs pourront donner leur opinion au sein de nos vitrines Facebook, Twitter et Instagram. Notre équipe éditoriale publiera des articles pour sensibiliser les amateurs de sports au travail de la Sport For Good Foundation, tout en les divertissant avec les Awards.
Consultez le site : www.laureus.com
Pour toute information, veuillez contacter :
Virginie Bernon
International Senior Media & PR Manager
Tél : +44 (0) 0207 514 2841    
Archives photos : www.laureusarchive.com
Site web : www.laureus.com
Suivez-nous sur Twitter @LaureusSport
NOTES TO EDITORS
Nelson Mandela était le parrain de Laureus. Lors de la cérémonie inaugurale de remise des Laureus World Sports Awards en 2000, le Président Nelson Mandela avait déclaré: : « Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer. Rares sont les disciplines pouvant se prévaloir d’une telle puissance fédératrice. De la plus grande détresse, il ne peut faire naître que l’espoir. » Cette déclaration est devenue la philosophie de Laureus, la pensée directrice au cœur de son engagement.
Laureus est un mouvement universel qui célèbre la capacité du sport à réunir les gens autour d’actions positives. Trois éléments clés composent Laureus : la Laureus World Sports Academy, la Laureus Sport for Good Foundation et les Laureus World Sports Awards. Tous ensemble, ils célèbrent l'excellence sportive et soulignent le pouvoir qu'a le sport de promouvoir le changement social.
Les membres de la Laureus World Sports Academy sont : Giacomo Agostini, Marcus Allen, Franz Beckenbauer, Boris Becker, Ian Botham, Sergey Bubka, Bobby Charlton, Sebastian Coe, Nadia Comaneci, Yaping Deng, Marcel Desailly, Kapil Dev, Mick Doohan, David Douillet, Emerson Fittipaldi, Sean Fitzpatrick, Dawn Fraser, Cathy Freeman, Tanni Grey-Thompson, Marvelous Marvin Hagler, Mika Häkkinen, Tony Hawk, Mike Horn, Miguel Indurain, Michael Johnson, Kip Keino, Franz Klammer, Dan Marino, Edwin Moses (Chairman), Nawal El Moutawakel, Robby Naish, Ilie Nastase, Martina Navratilova, Alexey Nemov, Jack Nicklaus, Gary Player, Morné du Plessis, Hugo Porta, Steve Redgrave, Vivian Richards, Monica Seles, Mark Spitz, Daley Thompson, Alberto Tomba, Steve Waugh and Katarina Witt.
Les membres de l’Académie Laureus offrent leurs services d’ambassadeurs mondiaux de la Sport for Good Foundation, dont la raison d’être est de promouvoir le sport comme un outil de changement social. La Fondation se penche sur des défis sociaux grâce à un programme mondial d’initiatives sportives tournées vers le développement communautaire. Depuis sa création, Laureus a collecté plus de 60 millions d’euros pour des projets qui ont permis d’améliorer la vie de plus d’un million et demi de jeunes. La Fondation s’intéresse en particulier aux jeunes qui souffrent d’exclusion sociale, à la violence urbaine et à la guerre des gangs, à la discrimination, à l’intégration communautaire, à la paix et à la réconciliation, ainsi qu’à l’éducation, sans toutefois se limiter à ces problématiques. L’Académie est soutenue dans sa mission par le Programme des Amis et Ambassadeurs Laureus, un groupe restreint de sportifs et de sportives contemporains ayant cessé leur activité et qui ont atteint une grande réussite sportive, auquel s’ajoutent des personnalités, qui bien que non sportifs, ont contribué de manière importante à la communauté sportive au cours de leur carrière. 
Les Laureus World Sports Awards sont les plus grands trophées sportifs rendant hommage chaque année aux meilleurs sportives et sportifs du monde entier toutes disciplines confondues. Les lauréats sont choisis par le jury sportif décisionnaire, composé des 46 membres de la Laureus World Sports Academy, des légendes vivantes du sport chargés d’honorer les meilleurs athlètes d’aujourd’hui. Les Trophées sont remis à l’occasion d’une cérémonie annuelle de remise des prix, à laquelle assistent des personnalités internationales du monde du sport et du divertissement. La cérémonie est retransmise dans 120 pays et territoires.
Les bénéfices réalisés grâce aux Laureus World Sports Awards sont reversés directement à la Laureus Sport for Good Foundation, et viennent en appui de son travail. La Fondation soutient 140 projets communautaires dans le monde entier, tous ayant pour thème le sport. La cérémonie des Laureus World Sports Awards 2014 aura lieu à Kuala Lumpur le 26 Mars.
Les gagnants des Laureus World Sports Awards sont élus lors d’un vote qui se déroule en deux temps. Dans un premier temps, un comité de sélection, composé des plus grands journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision a voté pour établir une liste de six nominations dans cinq catégorie : Laureus World Sportsman of the Year, Laureus World Sportswoman of the Year, Laureus World Team of the Year, Laureus World Breakthrough of the Year et Laureus World Comeback of the Year.  Les nominations pour deux catégories supplémentaires – Les Laureus World Action Sportsperson of the Year et les Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability  sont effectuées par des comités de spécialistes. Dans un second temps, les membres de la Laureus World Sports Academy votent à bulletin secret pour élire les gagnants des Trophées dans chacune des sept catégories.  
Laureus a été fondée par les mécènes Daimler et Richemont et reçoit le soutien de ses partenaires majeurs, Mercedes-Benz et IWC Schaffhausen.
Mercedes-Benz
Doyen mondial des constructeurs automobiles, Mercedes-Benz est une marque à part, ancrée dans une profonde tradition. Pour tous, Mercedes-Benz est synonyme de qualité, de sécurité, de confort, de design, et désormais de mobilité durable. Mercedes-Benz jouit d’une excellente réputation, en particulier dans le domaine de la sécurité. De nombreuses innovations techniques d'avant-garde, aujourd'hui devenues des équipements de base sur les automobiles, ont été initiées par Mercedes-Benz. Aujourd’hui et demain, les ingénieurs de la marque ne cessent de réinventer l’automobile – avec le même enthousiasme et le même sens de l’innovation que Gottlieb Daimler et Carl Benz en 1886. Depuis plusieurs dizaines d’années, Mercedes-Benz s’est engagé activement auprès du sport professionnel et amateur, et a investi des disciplines comme le sport automobile, le football, le golf, l’équitation et le tennis, pour lesquelles il est un partenaire fiable. Mercedes-Benz est également un partenaire majeur de la Fondation Laureus Sport for Good. Depuis le début des activités de la Fondation en 2000, Mercedes-Benz a partagé et soutenu les objectifs et les valeurs de ce programme mondial de bienfaisance, qui fait jouer au sport un rôle clé dans la lutte contre les disfonctionnements sociaux. Laureus représente un élément essentiel dans le programme de responsabilité sociale des entreprises de Mercedes-Benz
IWC Schaffhausen
Clairement axé sur la technologie et le développement, l’horloger suisse IWC Schaffhausen produit des montres dont la valeur ne se dément pas depuis 1868. La société s’est bâti une réputation internationale grâce à sa passion pour les solutions innovantes et l’ingéniosité technique. Comptant parmi les plus grandes marques mondiales sur le marché des montres de luxe, IWC crée des chefs-d’œuvre de haute-horlogerie en associant l’ingénierie et la précision à un design exceptionnel. Partenaire mondial depuis 2005 dans le cadre de son programme de responsabilité sociale d’entreprise, IWC est l’une des forces motrices de la Laureus Sport for Good Foundation. Depuis 2006, l’horloger suisse a lancé plusieurs éditions limitées en hommage et en soutien à la Fondation. Ces montres sont destinées à être collectionnées, chaque édition comportant une gravure exclusive au dos, basée sur le dessin d’un enfant impliqué dans un projet Laureus.
La Malaisie
La Malaisie est un pays qui offre un condensé unique du reste de l’Asie, un melting-pot bouillonnant et pétillant d’ethnies et de religions, où Malais, Indiens, Chinois et un grand nombre d’autres communautés vivent ensemble, dans la paix et l’harmonie. Son multiculturalisme a fait de la Malaisie un paradis pour les gastronomes, où ont lieu chaque année des centaines de festivals colorés. Les Malaisiens sont très décontractés, chaleureux et amicaux. Classé dixième destination touristique la plus fréquentée au monde par l’Organisation Mondiale du Tourisme et 4ème meilleure destination pour le shopping par CNN, le pays a proclamé 2014 « Année du Tourisme en Malaisie ». C’est assurément l’hôte qu’il fallait pour les Laureus World Sports Awards 2014.

Email Sign up

Email Sign-up

Sign up for all things Laureus

Get regular updates throughout the year